Témoignages

La Scola est un projet muri de longue date, qui a fait l’objet d’un temps d’expérimentation significatif de 2012 à 2017, avant de s’ajuster à sa formule actuelle. Voici quelques commentaires de personnes qui ont vécu un séjour de ressourcement avec notre équipe lors de cette expérience fondatrice...

Une belle découverte entre Montréal et Québec… Je cherchais un endroit pour me reposer, me ressourcer, et pour faire le vide et le plein tout à la fois. Le stress relié au travail avait augmenté au cours des derniers mois. Par hasard, en cherchant les mots « retraite », « spirituel », « séjour », j’ai trouvé cet endroit à St-François-du-Lac. On y parlait de temps de ressourcement et de belles valeurs, à des prix plus qu’abordables.

J’y suis allée la fin de semaine du 4 novembre 2012. J’y ai trouvé le repos, l’inspiration, le ressourcement, des repas préparés avec des ingrédients frais, et plus que tout, une famille formidable, Johanne, Jean et leurs deux grands adolescents irrésistibles. On y vit la « vraie vie », l’accueil, la chaleur humaine, la simplicité volontaire et le partage généreux d’un chez-soi qui devient, grâce à ces véritables ouvriers de la paix, d’une certaine façon un « chez-nous ». Repos, ressourcement, faire le vide et faire le plein… MISSION ACCOMPLIE!

Merci pour tout. J’y retournerai avec plaisir.
Ginette Pincourt
Novembre 2012
Je suis venue pour une semaine après avoir exploré sur internet pour trouver un endroit pour me reposer et me déposer. Quel accueil, quels gens sympathiques et chaleureux! Une belle famille remplie de vie et de sérénité. J’ai complètement lâché prise. Je me suis reposée et j’ai longuement échangé avec Johane et Jean ainsi qu’avec leurs deux fils Mikaël et David, deux jeunes hommes magnifiques. Je vais parler de cet endroit en bien et le recommander chaudement. La simplicité est de rigueur, un climat de paix, de respect y règne. Merci beaucoup, vous m’avez fait du bien.
Claudette
Novembre 2013
En entrant, j’ai ressenti cet accueil ouvert et franc. Mon court séjour ici m’a ressourcé et rempli d’espoir, de projets et d’envie de poursuivre mes rêves.
Yaël
Novembre 2016
Merci pour le merveilleux séjour en votre compagnie. Vous m’avez fait du bien. L’accueil était simple et bienveillant. Je me suis sentie comme faisant partie des vôtres. J’ai enfin pu laisser tomber les barrières.
Sonia
Mars 2014
À mon arrivée, je me suis sentie enveloppée par le silence et la paix des lieux et c’est ce que j’étais venue chercher; un lieu tranquille où je pourrais apprendre à lâcher prise et où mon mental pourrait se taire. J’ai été accueillie chaleureusement et Johane et Jean dégagent un bien-être qui nous met tout de suite à l’aise. Belle semaine de découvertes intérieures, je recommande à quiconque veut passer un séjour pour prendre soin de son Être. Endroit chaleureux, simple et abordable.
Sylvie
Avril 2016
Pour être honnête, je n’avais aucune idée de ce que je venais faire durant cette semaine, si ce n’est qu’un lieu pour me reposer sans trop dépenser. J’ai assurément trouvé un lieu de quiétude pour méditer et avoir une perspective plus globale de ma vie, de la vie surtout. Cela dit, j’y ai trouvé plus. J’ai trouvé des gens qui osent vivre autrement pour le bien-être des autres, et pour le bien de notre terre-mère, sans laquelle nous ne sommes rien. La paix commence par nous, en nous.
Jonathan
Septembre 2015